Emplois et compétences :
Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Equestres » atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur appelé plus généralement moniteur équestre.
D’une manière générale, le moniteur d’équitation conduit un projet d’animation et d’approfondissement jusqu’au niveau amateur IV, garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité dans la pratique équestre, accueille les publics, anime une structure et contribue à la promotion des activités, participe à la valorisation de la cavalerie, aux soins des équidés, à l’entretien du matériel et à la maintenance des installations et il participe à l’organisation et à la gestion des activités.
Le BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention « Activités Equestres » prépare aux métiers de moniteur dans un centre équestre, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Le moniteur équestre peut être salarié ou travailleur indépendant.
Conditions d'entrée :
Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC 1) ou Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à l’entrée en formation fixées par décret
Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de formation.
Pour plus d'informations :
formapi.fr/project/bpjeps-specialite-educateur-sportif-mention-activites-equestres/